SoldatDeslandesCouleur 1 5

Association des descendants de

Jean Deslandes dit Champigny

 

Paysanne 1_5

 

LE FASCICULE D’HISTOIRE ET DE GÉNÉALOGIE DES

FAMILLES DESLANDES, CHAMPIGNY ET DELAND, ISSUES DU

COUPLE FORMÉ PAR JEAN DESLANDES DIT CHAMPIGNY ET

ELIZABETH RONCERAY

 

Les membres de l’association qui étaient présents lors de notre assemblée générale du 18 mai dernier à Upton, ont pu assister au lancement du premier d’une longue série d’un nouvel ouvrage destiné à renseigner chacun des descendants de Jean Deslandes dit Champigny sur ce qu’a été leur existence.

 

Ce fascicule, c’est ainsi que nous l’appellerons dorénavant, est un cahier qui rassemble toute l’information disponible à ce jour sur chacun des couples formés à travers le temps et dont l’un des parents porte le patronyme de Deslandes, Champigny ou Deland.

 

Dernièrement, plusieurs membres s’informaient de la date de publication du tome 2 de la vie de nos ancêtres.  Malheureusement, une telle entreprise devenait impossible à réaliser et ce, pour plusieurs raisons, dont la principale étant la très grande difficulté à rendre attrayante la vie plutôt rangée et routinière des habitants canadiens-français demeurés en Nouvelle-France après la conquête.  La narration de leur vie nous apparaissait d’un plus vif intérêt sous la forme que nous proposons aujourd’hui.

 

Composé de reproductions d’une foule de documents et de belles photographies couleur, il constitue un travail d’une grande qualité et ce, grâce au travail d’équipe de notre groupe de bénévoles.  La contribution de Madame Monique Deslandes Pelletier mérite d’être soulignée davantage car c’est elle qui est à l’origine de la mise en page et de la conception.

 

Avec le temps, vous serez en mesure de vous procurer chacun des fascicules impliquant l’un des couples qui forme la fiche patrilinéaire que vous avez reçue à votre arrivée dans notre association.  Nous construirons donc les fascicules de toutes les familles ayant évolué à partir de Jean et Elizabeth, nos ancêtres communs, et ce jusqu’au début du vingtième siècle.  Par la suite, les lois nous interdisent de publier de l’information qui touche des personnes possiblement vivantes.  Il s’agira pour la plupart d’entre vous de la vie de vos parents et de celle de vos grands-parents.  Vous êtes fort probablement en possession d’une foule d’informations les concernant.

 

C’est donc dire que chacun des membres est invité à se procurer chacun des fascicules qui se rapportent à ses propres ancêtres.  Rien ne vous empêche de prendre possession de celui de la famille de Pierre Deslandes et Marguerite Leconte, qui malgré que leur descendance vivante ait été exclusivement féminine, a connu une existence très intéressante. L’achat de ces fascicules n’est pas limité à nos membres.  Il peut-être obtenu par quiconque est désireux d’en connaître plus sur ceux et celles qui l’ont précédé sur cette terre.

 

Dorénavant, chacun des évènements futurs de notre association sera agrémenté par la publication d’un ou de plusieurs fascicules dont vous pourrez prendre possession à ce moment. Commander par téléphone et recevoir par la poste est aussi possible. Conséquemment des frais postaux seront ajoutés au coût du fascicule qui est de 15,00$.

 

Claude Deslandes, président.

 

Source : « La Traversée », voume 6, No 2, 12e parution, été 2008, p. 9

 

 

28-11-2008 15;21;25

 

Fascicule 2

 

 

Fascicule numéro 1

 

 

Fascicule numéro 2

 

 

 

 

 

 

2008-08-03 concepteurs fascicules

 

 

Concepteurs des fascicules :

Claude Deslandes et Monique D. Pelletier

 

 

 

 

 

Les Fascicules
Par Monique Deslandes Pelletier

Depuis 2008, notre président et généalogiste Claude Deslandes a conçu 20 fascicules qui racontent l’histoire de Jean Deslandes dit Champigny, depuis son arrivée en Nouvelle-France, et celle de ses descendants jusqu’à la cinquième génération. Chacun de ces fascicules a demandé un travail de recherche énorme puisque pour parvenir à ses fins, Claude a dû consulter une quantité importante de documents religieux et légaux tels les certificats de baptême, de mariage et de sépulture ainsi que les actes notariés et judiciaires.

Pour les actes de baptême, mariage et sépulture, ces informations ont été tirées du Fonds Drouin numérisé (Jean-Pierre Pépin), Pour les actes notariés, c’est à l’aide de la Banque Parchemin qui regroupe la Banque de données notariales (de 1615 à 1799), la Société de recherche historique archi-histo, les travaux d’Hélène Lafortune et Jean Hébert et le fonds La Jemmerais de Josée Tétreault. Pour les actes judiciaires, selon la période de temps concernée, il s’est référé au Registre de baillage de Ville-Marie, au Registre des audiences des archives judiciaires de Ville-Marie, aux jugements et délibérations du Conseil Souverain de Québe et aux dossiers de la juridiction royale de Montréal TL4SI.

À l’aide de ces documents, une fiche de famille est établie contenant les dates de naissance, baptême, mariage, décès et sépulture pour tous les membres d’une même famille. En regardant cette liste de près on constate déjà les difficultés auxquelles faisaient face nos ancêtres qui devaient affronter le décès de plusieurs de leurs enfants soit à la naissance ou en bas âge.

D’autre part les documents notariés nous renseignent sur les contrats de mariage, les achats et vente de propriétés diverses, les règlements de succession et nous indiquent où s’établissaient nos ancêtres et leurs occupations, tels maçon, cultivateur, marchand, etc.

C’est à partir de ces données que Claude réussit à nous construire des récits véridiques et intéressants qui nous renseignent sur la vie de nos ancêtres depuis l’arrivée de Jean en Nouvelle-France.

Bien que tous les fascicules déjà publiés ne touchent pas chacune de nos arbres généalogiques directes, tous racontent l’histoire de Jean et de sa descendance en Nouvelle-France. N’hésitez pas à vous les procurer auprès de Nicole Deslandes, trésorière et gardienne de ces trésors de l’Association.


Fascicules déjà parus selon leur date de publication

 

 

 

 

 

 

 

Fascicule 1

Fascicule 2

Fascicule 3

Fascicule 4

Fascicule 5

Fascicule 6

 

 

1 Jean
Deslandes

2 Jean-Baptiste
Deslandes

3.1 Joseph Deslandes

3.2 Jacques Deslandes

3.3 Louis
Deslandes

3.5 Michel
Deslandes

 

Fascicule 7

Fascicule 8

Fascicule 9

Fascicule 10

Fascicule 11

Fascicule 12

 

 

3.6 Augustin
Deslandes

4.2 Joseph
Deslandes

4.3 Louis
Deslandes

4.4 Joachim
Deslandes

4.12 Joseph
Deslandes

4.17 Augustin
Deland

 

 

 

 

 

 

 

 

Fascicule 13

Fascicule 14

Fascule 15

Fascicule 16

Fascule 17

Fascicule 18

 

 

4.19 Henri
Deland

5.29 Paul
Deslandes

2.2 Pierre
Deslandes

5.4 Amable Deslandes

5.7 Louis
Deslandes

5.12 Joachim Deslandes

 

 

 

 

 

 

 

 

Fascicule 19

Fascicule 20

 

 

 

 

 

 

Note : Le premier chiffre de chaque fascicule indique de quelle génération de Jean Deslandes dit Champigny provient ce fascicule et le deuxième chiffre indique la place du descendant dans cette génération.

Ces fascicules ont été préparés par Claude Deslandes, président et généalogiste de l’Association des descendants de Jean Deslandes dit Champigny ; le montage et la mise en page ont été  effectués par Monique Deslandes Pelletier, membre de l’Association.

 

5.12 Joachim Deslandes

2.3 Marie-Anne Deslandes

 

 

Vous pouvez vous procurer ces fascicules en vous adressant à l’Association des descendants de Jean Deslandes dit Champigny, 12525, boul. Dansereau, Saint-Hyacinthe, QC J2R 1R6, téléphone 450-799-4119 au prix de 15 $ chaque fascicule + 4,75 $ de frais postaux.

 

 

Pour vous procurer l’un ou l’autre de ces fascicules, écrivez ou téléphonez à :

Association des descendants de Jean Deslandes dit Champigny

12525, boulevard Dansereau

Saint-Hyacinthe (Québec) J2R 1R6

Téléphone : 450-799-4119

Courriel : deslandes.claude@cgocable.ca

 

Retour à la page d’accueil